Les Bourses d'Euronext

Première Bourse paneuropéenne, Euronext couvre la Belgique, la France, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. Créée en 2000, elle rassemble des marchés historiques qui remontent au début du XVIIe siècle. C’est aussi le principal opérateur de la zone Euro avec plus de 1 300 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 2 200 milliards d’euros, dont plus de 20 valeurs phares composant l’indice de référence EURO STOXX 50® et une clientèle nationale et internationale solide et diversifiée.


Euronext gère des marchés au comptant et dérivés réglementés et transparents, et propose une gamme complète de services pour répondre aux besoins des intervenants, de la facilitation des offres au public et de la fourniture de systèmes de négociation, à la commercialisation de données de marché. L’opérateur propose également des services de conservation et de règlement-livraison. Son offre recouvre des produits variés tels que les actions, les ETFs (Exchange Traded Funds), les warrants et certificats, les obligations, les dérivés sur actions, les dérivés sur matières premières et les indices. Euronext met également à profit son expertise en fournissant des solutions technologiques et des services administrés à des tiers.


Le carnet d’ordres central d’Euronext, grâce auquel les investisseurs peuvent négocier, compenser et régler de manière uniforme sur tous ses marchés, et UTP, la plateforme commune intégrant des technologies de pointe innovantes, sont sources d’importants gains d’efficacité pour ses clients. Ensemble, ils accroissent la liquidité, abaissent les coûts et facilitent l’accès aux marchés de capitaux, conférant aux marchés d’Euronext une qualité sans pareille, avec une profondeur de marché égale à huit fois la taille d’une transaction moyenne et le plus faible écart sur valeurs phares entre meilleurs prix acheteur et vendeur en Europe.


Acteur majeur du financement de l’économie locale, Euronext propose une offre diversifiée composée de ses marchés réglementés, d’Alternext, et du Marché libre ; et dispose d’EnterNext, sa filiale dédiée au financement des PME-ETI par les marchés de capitaux. En 2013, plus de 100 milliards d’euros ont été levés sur les marchés d’Euronext pour financer l’économie européenne, et ainsi créer des emplois et favoriser la croissance.