Questions fréquentes sur l’investissement

Comment dois-je transmettre des ordres par internet?

Pour passer des ordres de marché sur internet, vous devez d’abord trouver un intermédiaire financier autorisé à fournir ce type de service. Ces services vous permettent habituellement de suivre le marché en temps réel, d’obtenir des conseils ou de placer des ordres. Les ordres sont transmis par internet jusqu’aux intermédiaires de Bourse qui, après vérification des dépôts de garantie, les transmettent au marché automatiquement.

Ces services sont fournis en échange d’honoraires. Les prix varient selon les services fournis. Les services d’information financière de certains intermédiaires comportent des frais d’abonnement fixe et peuvent ou non demander des frais additionnels à la minute. Le plus souvent, les ordres passés par internet ne comportent pas de frais d’abonnement et les frais de courtage sont généralement moindres que ceux facturés par les courtiers utilisant les méthodes traditionnelles.

Puis-je opérer directement sur le marché sans passer par un intermédiaire financier ?
Non. Pour pouvoir négocier en Bourse, vous devez disposer un compte auprès d’un intermédiaire financier certifié, qui passe les ordres par internet. La transmission d’ordres par internet ne peut s’effectuer que via un intermédiaire financier.

Posséder un compte électronique me permet-il d’obtenir les frais de courtage les moins élevés ?
Passer des ordres de Bourse par internet est en général la façon la plus économique. En comparant les prix des différents intermédiaires, vous pourrez choisir celui qui offre les meilleurs tarifs.

Pouvez-vous suggérer un courtier pour gérer mon compte marché ?
Comme Euronext coordonne les opérations effectuées sur les marchés de Euronext, il ne peut favoriser aucune maison de courtage en recommandant l’une plutôt qu’une autre.

Vous avez toutefois la possibilité de consulter la « liste des membres de Euronext » par le lien http://www.euronext.com/forourclient/mbs/market/list-1662-EN.html. La recherche des intermédiaires en Bourse peut être filtrée par marché (comptant ou produits dérivés ; Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Londres, Paris) ou par ordre alphabétique. Chaque membre est répertorié avec son adresse et son statut réglementé. Ces informations sont tenues à jour par le service des Relations Membres de Euronext.

Obtenir des conseils au sujet des valeurs et des tendances du marché

J’ai investi dans le marché récemment et j’aimerais avoir vos avis sur les futures tendances du marché.
Euronext joue un rôle central dans l’organisation et le fonctionnement de la Bourse et ne peut donc pas émettre d’avis sur quelque titre négocié que ce soit. Ce domaine relève de la compétence des sociétés de Bourse.   

Les cours de la Bourse sur internet

Existe-il des sites qui fournissent des cours en temps réel gratuitement ?

Les services internet de cours en temps réel ne sont pas gratuits, principalement parce que leur agrégation engendre des coûts. Pour obtenir les cours en temps réel, il faut s’abonner à un service.

Euronext publie les cours gratuitement (avec 15 minutes de retard) de tous les instruments cotés sur ses marchés au comptant : Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Paris et sur les marchés dérivés de Liffe.  A chaque instrument correspond une fiche d’information, comportant les données essentielles telles que les données de marché (les cours et les caractéristiques), le profil de la société, les communiqués de presse et les calendriers d’événements annoncés (adressés à Euronext), les annonces de négociation de Euronext, les avis officiels, les graphiques de cours, les données historiques et les documents pédagogiques concernant certains instruments spécifiques.

Ces fiches d’informations se trouvent sur la page d’accueil en haut à gauche, en utilisant le moteur de recherche Produit en cliquant sur le lien suivant : http://www.euronext.com/landing/productLookup-18918-EN.html

Suivi du marché sur  le site Euronext.com

Est-il possible de suivre gratuitement sur internet les évolutions du marché ?
Vous pouvez suivre le marché gratuitement en allant sur le  moteur de recherche Produit,  par le lien suivant : http://www.euronext.com/landing/productLookup-18918-EN.html

Vous pourrez ainsi trouver les fiches de société contenant les éléments essentiels tels que les données de marché (cours et caractéristiques), les profils d’entreprises, les communiqués de presse et les calendriers d’événements annoncés, les annonces de négociation de Euronext, les avis officiels et les données historiques.

Les trackers peuvent être recherchés par leur nom, leur code ISIN, leur code mnémonique ou par différents critères : exposition, type de sous-jacent, famille de tracker, famille d’indice ou secteur.

Les obligations bénéficient de critères de recherche très avancés : le type d’obligation (obligations d’Etat, obligations publiques ou semi-publiques, obligations de société privée, obligations convertibles, etc.), l’émetteur, le type de négociation (cotation en continu, option d’achat négociable), le type de coupon (taux fixe ou flottant).

Sous « Outils et Services > Centre de statistique », vous accéderez aux niveaux de données officielles pour les indices Euronext, ainsi qu’aux volumes pour les différents compartiments des marchés sur une base quotidienne, mensuelle et annuelle, par famille de produits et par segments locaux.   
J’aimerais avoir accès à des graphiques de cours et pouvoir les recréer pour mes valeurs préférées sur mon propre ordinateur. Comment faire ?
En utilisant le moteur de recherche par le lien : http://www.euronext.com/landing/productLookup-18918-EN.htmlVous pouvez obtenir toutes les données historiques gratuitement sur tous les instruments et indices cotés à Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Paris. Ce service vous permet  d’accéder aux détails de la gamme complète des titres admis sur Euronext, incluant les cours d’ouverture, les plus haut et les plus bas et le dernier cours coté pour chaque séance, avec un maximum d’un an d’historique pour chaque recherche.   

Comment me renseigner sur les réunions importantes des grandes sociétés cotées ?
Euronext publie le calendrier des annonces de sociétés admises à la cote, contenant les dates importantes pour chaque valeur cotée sur Euronext à Amsterdam, Bruxelles et Paris.  Ce type d’information peut être trouvé en utilisant le moteur de recherche : http://www.euronext.com/landing/productLookup-18918-EN.html

Ce calendrier comprend les données à la fin de l’année fiscale, les résultats annuels estimés, les résultats annuels définitifs, les bénéfices semestriels, le chiffre d’affaires trimestriel, les réunions d’actionnaires, les paiements de dividendes et les autres informations concernant les réunions tels que communiqués par les sociétés à Euronext. 

Je ne comprends pas certains termes de marché. Existe-t-il un lexique que je pourrais consulter ?

Euronext a créé un lexique contenant les termes courants du marché pour vous permettre de mieux comprendre les sujets économiques et financiers. Ce lexique est disponible ici.