Pourquoi les investisseurs utilisent les contrats à terme ?

En investissant par exemple dans un contrat à terme sur l’indice CAC 40, il est possible de bénéficier :

  • D’une exposition à l’évolution de l’indice CAC 40, et donc d’un investissement diversifié. En achetant ou en vendant un contrat à terme sur l’indice CAC 40, les investisseurs prennent position sur les variations de l’indice en fonction de leurs anticipations.
  • De l’effet de levier. Lorsque les clients veulent acheter ou vendre un contrat à terme, ils doivent verser un dépôt de garantie, appelé aussi marge initiale, dont le montant est inférieur à celui du contrat négocié. Ce dépôt de garantie sera remboursé au moment de la clôture de la position.
  • D’un instrument de couverture efficace. En effet, un investisseur possédant un portefeuille d’actions représentées dans l’indice CAC 40, a la possibilité de se couvrir contre une éventuelle baisse des cours notamment en vendant un contrat à terme sur l’indice CAC 40.
  • D’un bon niveau de liquidité du fait du nombre d’acteurs important présents sur ce marché.

Il est important de noter qu’investir dans un contrat à terme comporte aussi des risques, et qu’il est important de bien comprendre son fonctionnement avant de procéder à un tel investissement.