Les ETFs

Les Exchange Traded Funds (ETFs) sont des OPCVM indiciels cotés sur les marchés réglementés d'Euronext. En France, les ETFs sont notamment soumis aux règles de marché Euronext, au contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et également aux directives européennes (UCITS).

Les ETFs ont pour objectif de répliquer les variations d’un indice, à la hausse comme à la baisse. Il s’agit donc d’une gestion passive permettant au produit d’avoir une variation similaire à celle de son sous jacent, sans aucune intervention stratégique pour tenter de surperformer l’indice. Le gestionnaire du fonds se limite ainsi aux activités administratives comme l’encaissement de dividendes ou la transposition de divisions de titres. Il intervient de façon très limitée sur l’ETF et par conséquent les frais de gestion sont moins élevés que les fonds gérés de manière active.

Concernant la réplication de l’indice sous jacent, elle peut être physique ou synthétique. Dans le cas de réplication physique, le gestionnaire du fonds gère l’ETF comme un fonds indiciel traditionnel et détient les titres en portefeuille. Cette méthode offre une grande transparence puisque l’investisseur connaît exactement la composition du sous jacent. Une gestion dite de réplication synthétique comporte également des titres physiques mais intègre aussi un contrat d’échange de performance (‘Swap’) avec une contrepartie. Cette méthode présente l’avantage de rendre éligible au Plan Epargne Actions (PEA) des ETFs sur indices actions non européennes : il faut en effet que le sous jacent ait un minimum de 75% d’actions européennes pour être éligible au PEA. 

En Savoir Plus

Comment négocier un ETF ?

Les stratégies d’investissement en ETF varient du très simple au très sophistiqué.  Plus d'Info

Les avantages des ETFs

Quels sont les avantages et inconvénients d’investir en ETF ?  Plus d'Info

Un large choix d’ETFs

Il y a plusieurs types et styles d’ETF qui correspondent à différentes stratégies et allocations d’actifs.  Plus d'Info

Cours des Produits

 

Toutes les informations de marché dont vous avez besoin, à portée de main. 

Glossaire

Tout le vocabulaire boursier à votre disposition.
Cliquez ici