Les avantages des ETFs

Les ETFs sont des produits d’investissement appréciés en Europe: leur fonctionnement, transparence, les faibles frais de gestion, ainsi que leur liquidité les rendent indispensables pour une gestion de portefeuille optimisée.

Le fonctionnement des ETFs est un atout majeur. En effet, ils se négocient de la même manière que les actions et permettent d’investir sur un indice ou un panier d’actions. Grâce aux ETFs, les investisseurs ont accès à l’ensemble des composants de l’indice, et cela en une seule transaction.

La transparence des ETFs quant aux composants de l’indice sous jacent vous permet de choisir l’ETF le mieux adapté à votre plan d’investissement. La liste des composants du sous jacent de chaque ETF listé sur Euronext est disponible sur le site de l’émetteur de l’ETF, aussi nous vous invitons à visiter leur site pour tout supplément d’information. Les ETFs sont également transparents sur le niveau de risque du sous jacent, la gestion du dividende (capitalisation ou versements périodiques) et la stratégie du produit.

Les coûts réduits des ETFs rendent ces produits très attractifs pour une gestion de portefeuille optimisée. Avec les ETFs, vous bénéficiez des variations du sous jacent sans avoir à acheter chacun de ses composants, ce qui rend indéniablement les ETFs très économiques et efficaces. Il n’y a ni frais d’entrée ni frais de sortie et l’absence de gestion active permet aux ETFs d’avoir des frais annuels réduits.

La liquidité assurée par les apporteurs de liquidité animant les ETFs proposent en permanence une fourchette achat/vente du fixing d’ouverture jusqu’à la clôture, ce qui permet d’assurer la liquidité des produits aux investisseurs. En effet, le processus de création et de rachat rapide de parts d’ETFs permettent aux apporteurs de liquidité d’afficher en temps réel des prix achat/vente proches de la valeur des actifs détenus par l’ETF, et de garantir une profondeur adaptée aux ordres les plus élevés. La liquidité d’un ETF peut être mesurée grâce à la fourchette achat/vente : plus la fourchette est réduite (serrée), plus l’ETF est liquide.