Les types d’ETVs

On peut distinguer trois grands types d’ETVs, correspondent à des stratégies d’investissement et d’allocation d’actifs différentes :

  • Les ETVs de devises – Ils procurent une exposition à des devises tout en évitant des transactions complexes.  Ce sont simplement des produits d’investissement qui suivent le cours d’une devise étrangère, de la même manière qu’un ETV de marché suit son actif sous-jacent. Ils peuvent aussi répliquer la performance d’un panier de devises de divers pays et zones géographiques.
  • Les ETVs de matières premières – Les ETVs de matières premières  ressemblent aux ETVs sectoriels, dans la mesure où ils sont spécialisés sur un marché particulier. Toutefois, quand un investisseur achète un ETV sur le pétrole ou sur l’or, ils n’achètent pas réellement la matière première en question. En revanche, ils achètent des contrats dérivés sur ces matières qui suivent le cours de leur actif sous-jacent.
  • Les ETVs de sociétés de placement immobilier – Ce sont des fonds indiciels négociables, composés d’actions de sociétés de placement immobilier. Ils peuvent être utilisés pour couvrir une exposition au marché de l’immobilier.