Pourquoi les investisseurs recourent aux ETVs

Comme tout produit d’investissement, les ETVs présentent des avantages et des inconvénients.

Suit une liste non exhaustive de ces avantages et inconvénients :

Avantages :

  • Les ETVs sont d’un emploi facile. En une seule transaction, les investisseurs peuvent réaliser des placements sur des matières premières et des devises d’accès habituellement difficiles. Les ETVs combinent la simplicité des actions avec les avantages des négociations sur les matières premières et ceux des options.
  • LesETVs sont transparents.  Le cours d’un ETV correspond approximativement à un pourcentage fixe de l’actif sous-jacent. Par exemple, dans le cas du SPDR Gold Shares (GLD), le premier ETV, la valeur de chaque titre correspond à un dixième de l’once du métal précieux.
  • Les ETVs conviennent à de nombreuses stratégies d’investissement. Les ETVs peuvent s’intégrer aisément dans une vaste gamme de stratégies d’investissement, notamment pour les investissements de long terme, la négociation à court terme et le suivi d’indices de référence.
  • Les ETVs sont facilement négociables. On peut acheter et vendre des ETVs à tout moment lors d’une séance de négociation sur les marchés, à un cours  correspondant à celui du marché. La liquidité provient de plusieurs sources, comme la négociation de portefeuilles diversifiés des professionnels et celle portant sur les marchés dérivés, sans  oublier les négociations sur les ETVs eux-mêmes. Le marché est en outre soutenu par des apporteurs de liquidité : ce sont des acteurs du marché qui assurent la négociation d’ETVs, même si les offres d’achat et de vente ne sont pas à un moment donné en nombre suffisant.
  • LesETVs peuvent contribuer à la diversification. En effectuant une seule transaction, les investisseurs peuvent se composer un portefeuille présentant une exposition à de grands indices de matières premières ou à des matières premières particulières : du pétrole brut au cuivre, en passant par le maïs et le cacao.

Inconvénients :

  • Les ETVs n’offrent pas de rendement. A la différence des actions ou des obligations, les ETVs  n’offrent pas de rendement à l’investisseur. Détenir des ETVs revient à faire un pari sur les cours ou sur l’offre et la demande de l’actif sous-jacent.

Les ETVs  peuvent ne pas refléter précisément le cours de la matière première sous-jacente. Les ETVs qui recourent aux contrats sur les dérivés peuvent présenter des divergences importantes en valeur,  par rapport au cours réel de la matière première physique.