Les OAT

Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sont des emprunts que la République française émet depuis plus de 25 ans,  pour financer les besoins de l’État à long terme. Leur crédit est celui de l’État français.
Une OAT est toujours une obligation dont le principal est remboursé in fine, c’est -à- dire en un seul versement à la date d’échéance.Leur émission régulière est organisée par l’Agence France Trésor (AFT), le service du Ministère des Finances français chargé de gérer la dette et la trésorerie de l’État. Les OAT sont émises pour des périodes pouvant aller jusqu’à cinquante ans. Pour les particuliers, ce sont des instruments de placement pouvant répondre à des besoins très différents : revenus réguliers, protection contre l’inflation, capitalisation pour compléter les pensions de retraite ou pour financer un projet, diversification de patrimoine.

Un marché secondaire pour les particuliers

Les particuliers peuvent acheter des OAT lors de leurs émissions, qui sont fréquentes. Ils peuvent aussi vendre et acheter des OAT sur un marché secondaire, c’est-à-dire celui des titres déjà émis, spécialement conçu pour les particuliers. Ce marché est organisé par NYSE Euronext, en partenariat avec l’Agence France Trésor (AFT) et les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT). Il fonctionne selon la réglementation boursière en vigueur et respecte les mêmes règles de transparence et d’information. Le marché secondaire bénéficie en outre d’une grande liquidité, qui permet aux particuliers de toujours trouver un prix pour acheter ou pour vendre des OAT.

Les types d'OAT

NYSE Euronext offers three types of OATs for investors. 

Comment fonctionnent les OAT?

Read about how the OATs market works and how they provide investors with a steady return.

Comment acheter des OAT

OATs are easily bought and sold through a number of financial intermediaries.