Comment choisir un Warrant

Euronext admet à la négociation des milliers de Warrants et de certificats. Il est donc important de sélectionner un Warrant adapté à votre scenario d’évolution du prix du sous-jacent. De nombreux Warrants existants sur un même sous-jacent présentent des caractéristiques différentes (échéance, prix d’exercice, parité). En fonction de leurs caractéristiques spécifiques, ces différents Warrants ne vont pas réagir de la même façon à l’évolution du cours du sous-jacent, du passage du temps et des variations de la volatilité du titre. Il est dès lors important que vous vous renseignez sur le Warrant qui répond le mieux à votre profil d’investisseur auprès de votre intermédiaire.

Pour vous aider, il existe différents paramètres pour anticiper l’évolution du cours d’un Warrant, comme le Delta, le Thêta et le Véga.

Le Delta représente la sensibilité du prix d’un Warrant à une variation d’une unité du prix du sous-jacent. Le Delta d’un Warrant Call varie entre 0% et 100%, celui d’un Warrant Put entre 0% et -100% (car le prix d’un Warrant Put évolue en sens opposé au prix du sous-jacent). Plus le Delta d’un Warrant est proche de 100% (-100%), plus le Warrant est sensible aux variations du prix du sous-jacent. A l’inverse, plus le Delta est proche de 0%, moins le Warrant est sensible aux variations du prix du sous-jacent. Les émetteurs conseillent souvent de choisir des Warrants avec des Deltas compris entre 30% et 50% car ces Warrants offrent en général le meilleur rapport prix/sensibilité.

Le passage du temps a un effet négatif sur le prix des Warrants Call et des Warrants Put. Toutes choses égales par ailleurs, un Warrant perd de la valeur au fur et à mesure que le temps passe. Le Thêta est l’indicateur de sensibilité du prix d’un Warrant au passage du temps. En règle générale, plus l’échéance d’un Warrant est proche plus son Thêta est important. Ainsi, le passage d’une journée aura un impact beaucoup plus faible sur un Warrant d’échéance à 9 mois que sur un Warrant de caractéristiques identiques (mêmes sous-jacent, prix d’exercice, parité) mais dont l’échéance est à 1 mois.

La volatilité implicite est un des composants essentiels du prix d’un Warrant. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque la volatilité implicite baisse, les Warrants Call et les Warrants Put perdent de la valeur; lorsque la volatilité implicite monte, les Warrants Call et les Warrants Put prennent de la valeur. Le Véga est l’indicateur de sensibilité du prix d’un Warrant à une variation de 1 point de volatilité implicite. Plus le Véga est élevé, plus le Warrant est sensible aux fluctuations de la volatilité implicite.

Avant d’investir dans un Warrant, la première chose est d’avoir une anticipation du marché sur le cours d’un sous-jacent en particulier. Si l’on est haussier, on cherchera à prendre position sur un Warrant Call. A l’inverse, pour un scénario baissier, on s’intéressera aux Warrants Put. Pour choisir un Warrant, il faudra analyser les 3 paramètres susmentionnés : Delta, Thêta et Véga.

Si vous souhaitez profiter d’une variation modérée du cours du sous-jacent, il faudra choisir un Warrant avec un Delta assez élevé. A l’inverse, si vous anticipez une très forte variation du cours du sous-jacent, un Warrant avec un Delta plus faible pourra convenir.

Si dans votre scénario de marché vous anticipez une variation du sous-jacent sur une période assez longue, il faudra alors choisir un Warrant dont le Thêta est assez faible afin que, si votre scénario se réalise, la perte de valeur du Warrant due au passage du temps soit assez faible. A l’inverse, si vous souhaitez profiter d’une variation rapide du cours du sous-jacent, vous pourrez attacher moins d’importance au paramètre Thêta.

Concernant la volatilité implicite, il vous faudra étudier la situation au moment de l’investissement. Si la volatilité implicite est très élevée au moment d’investir, le risque d’une correction ou d’une baisse ne pourra pas être écarté. Il faudra alors choisir un Warrant peu sensible aux baisses de volatilité implicite et donc avec un faible Véga. Si en revanche vous anticipez une hausse de volatilité implicite, et souhaitez en profiter, vous pourrez choisir un Warrant de Véga plus élevé.