Comment lire une cote boursière

Vous trouverez des informations sur les actions sur de nombreux sites financiers, tel que le site Euronext. Prenons pour exemple une société hypothétique, Future Com, et découvrons comment lire les différentes colonnes sur la cote boursière.

  • Valeurs/Mnémo : cet intitulé renvoie au nom de la valeur, Futur Com, et à son code mnémonique, c’est-à-dire à son abréviation en lettres capitales (FC, par exemple).
  • Info : Les groupes de cotation sont désignés par les lettres A, B ou C, qui renvoient à différentes tailles de capitalisation des valeurs. La capitalisation est la valeur totale des titres d’une société, calculée d’après son cours de bourse. Le groupe A est celui des capitalisations supérieures à 1 milliard d’euros; le groupe B : capitalisations comprises entre 1 milliard et 150 millions d’euros; le groupe C : capitalisations inférieures à 150 millions d’euros.
  • OST : abréviation d’ « opérations sur titres ». Désigne toutes les opérations en cours sur la société, de nature à influencer la valeur du titre en Bourse, comme par exemple une Offre publique d’achat (OPA), une Offre publique d’échange de titres (OPE), une augmentation de capital, etc.
  • ISIN : en France, le code ISIN permet d’identifier la société sans risque de doute. Il remplace les codes SICOVAM.
  • Date Détach.Coupon/Div : renvoie à la date de détachement du coupon et au montant du dernier dividende connu. Les coupons sont détachés à des dates précises, souvent à peu près les mêmes d’une année à l’autre. Le montant du dividende est exprimé en euros par action.
  • Ouv/Vol./Nb titres : soit Ouverture/Volume/Nombre de titres. Le cours d’ouverture est celui du début de la dernière séance boursière, en euros. Le volume correspond aux montants échangés pendant toute la dernière séance de Bourse et le nombre de titres indique le nombre d’actions qui ont changé de main.
  • Clot./+Haut/+Bas : le cours de clôture est le dernier cours coté à la fin de la dernière séance de Bourse. C’est celui que l’on retient comme cours du jour. Le plus haut cours et le cours le plus bas de la séance donnent des repères sur les fluctuations de la valeur. Ainsi Future Com a coté 58,6 euros à la fin de la séance, après un plus haut de 59,7 et un plus bas de 58, 52 euros en cours de séance.
  • %Veil/ %Mois/ %52S : Ces pourcentages indiquent la perte ou le gain de la valeur, respectivement par rapport à la séance boursière de la veille, depuis le début du mois boursier et sur les dernières 52 semaines soit un an en glissement. Le titre Future Com a perdu 1,99% par rapport à la séance de la veille et 0,68% depuis le début du mois, mais il reste en progression de 6,54% sur un an glissant.
  • % An/+ Haut An/+Bas An : Vous pouvez constater le gain ou la perte de la valeur depuis le début de l’année, son cours le plus haut et son cours le plus bas également depuis le début de l’année. Future com est en progression de 9,12% depuis le début de l’année, avec un plus haut de 61,5 euros et un plus bas de 52 euros.
  • BPA : abréviation de bénéfice par action. Il s’agit du bénéfice net consolidé de la société divisé par le nombre de ses actions. Il permet de connaître la part du bénéfice attribué à chaque action, ce qui permet des comparaisons dans le temps, indépendamment de l’augmentation ou de la réduction du nombre des actions.
  • PER : abréviation de Price Earning Ratio ou rapport cours/bénéfice par action. Ce chiffre permet de savoir combien d’années sont nécessaires pour récupérer votre mise initiale, grâce aux bénéfices de l’entreprise. Les valeurs technologiques ou les sociétés en redressement ont tendance à avoir des PER élevés, de l’ordre de 30 à 50. Les valeurs de « père de famille », à fort rendement, présentent des PER bas, de l’ordre de 5 ou 6.
  • RDT : abréviation de rendement. Pour les actions, le rendement correspond au dividende annuel divisé par le cours du titre, le jour de détachement du dividende. Les valeurs de rendement distribuent une grande partie de leur bénéfice sous forme de dividendes.

Live.euronext.com - Markets Paris

Live.euronext.com - Markets Paris

Discover our new Live Market website

 

LIVE.EURONEXT.COM