Comment se comportent les actions?

Avant d’aller plus loin, étudions un scenario hypothétique afin d’apprendre les démarches à suivre pour acheter ou pour vendre une action. Les noms ont été choisis pour illustrer la démonstration et toute homonymie avec des personnes réellement existantes ne peut être que fortuite.

1. Lucas Guilloud, résidant à Nantes dans l’ouest de la France, décide d’investir en Bourse.

1a. Diane Maes, qui habite à Bruxelles en Belgique, décide de vendre 300 actions de la société XYZ et Cie. (symbole boursier: XYZ) pour financer l’achat d’une nouvelle voiture.

2. Lucas pense investir sur l’action XYZ. Il appelle son courtier, membre de NYSE Euronext, pour demander une fourchette du cours de l’action XYZ: il va ainsi connaître la demande la plus élevée à l’achat et l’offre le moins élevée à la vente de l’action.

2a. Diane vérifie le cours de cotation de XYZ sur le site euronext.com, en tapant le nom de la société, son symbole ou son code ISIN.

3. Le courtier de Lucas, tout comme Diane, trouvent le cours actuel de XYZ: un système informatisé fournit en continu la dernière cotation, en fonction des dernières transactions enregistrées électroniquement par NYSE Euronext.

4. Avec les informations dont il dispose sur la société XYZ, Lucas discute avec son courtier, puis décide de lui donner un ordre d’achat de 300 actions à son courtier au cours actuel du marché actuel.

4a. Diane se connecte à son compte, sur le site web de son courtier en ligne, ce dernier étant connecté à une maison de courtage membre d'Euronext, et place un ordre de vente de 300 actions XYZ au cours actuel du marché.

5. Les deux ordres sont transmis électroniquement au marché d'Euronext.

6. Disposant des technologies les plus récentes, un Teneur de marché désigné confronte les offres des acheteurs et des vendeurs: il permet d’établir un cours de cotation, dont il assume la responsabilité.

7. Le moteur de négociation d'Euronext exécute automatiquement tous les ordres de Bourse et tous les ordres à cours limités placés sur le marché boursier, jusqu’au niveau d’un million d’actions. On appelle cela l’auto-exécution.

8. Les ordres de Lucas et de Diane sont présentés aux enchères du marché, afin de rendre possible l’amélioration de leur prix. Le Teneur de marché désigné surveille tous les ordres afin d’assurer que les transactions sont exécutées de manière équitable et ordonnée.

9. Après l’exécution de la transaction, des confirmations sont envoyées aux sociétés qui ont émis les ordres et au dispositif de données consolidées d'Euronext, afin qu’une trace écrite soit enregistrée pour chaque transaction.

10. La transaction est informatisée et s’affiche sur le dispositif de données consolidées, qui la rend disponible dans le pays et dans le monde.

11. La transaction est traitée électroniquement, d’un part en créditant la société de courtage de Lucas et de l’autre en débitant le compte de celle de Diane. Le courtier d’Albert le rappelle et l’informe du prix auquel il a acheté 300 actions de XYZ et Cie. Quelques jours plus tard Albert reçoit une confirmation écrite par courrier postal. De son côté, et quelques secondes plus tard, Diane reçoit une confirmation électronique de sa société de courtage en ligne. Ces confirmations prennent la forme d’un récapitulatif de l’opération, précisant ses termes et conditions et le montant à payer ou à recevoir.

12. Lucas règle son compte dans les trois jours ouvrés qui suivent l’opération en soumettant son paiement des 300 actions XYZ, plus le montant des frais applicables, à sa société de courtage.

2a. L’opération de Diane est également réglée dans les trois jours ouvrés. Son compte sera crédité du montant de la vente des actions, en soustrayant le montant des frais applicables.

Live.euronext.com - Markets Paris

Live.euronext.com - Markets Paris

Discover our new Live Market website

 

LIVE.EURONEXT.COM