Comment trouver des informations sur les actions

 

Les investisseurs astucieux ne perdent pas de vue ce qui se passe dans le monde financier. Internet, les journaux, les magazines, les publications financières périodiques, les informations à la télévision et à la radio permettent un accès facile à l’information sur l’économie globale et sur les marchés.

Pour trouver des informations complémentaires au sujet d’une société particulière, le rapport annuel de la société et ses bilans financiers sont des documents très utiles. Les sociétés sont tenues de les faire enregistrer par les autorités de contrôle des marchés financiers. Pour les sociétés qui s’introduisent en Bourse, le prospectus d’admission est le document de référence à consulter.

Trouver des informations sur internet
Vous pouvez trouver facilement sur internet le cours et les éléments de cotation d’une société.

En saisissant le nom d’une action ou son symbole boursier, les sites financiers tels que euronext.com vous permettent d’obtenir des informations au sujet de la société, notamment le cours de son action (différé de 15 minutes) et sa performance passée. Si vous ne connaissez pas le code mnémonique d’une société, c’est-à-dire son abréviation en lettres capitales (comme ML pour Michelin ou OR pour L’Oréal), les sites Web peuvent vous aider à le chercher.

Vous pouvez aussi trouver des nouvelles récentes sur les sociétés, visualiser des graphiques de performance, et bien d’autres données.

De nombreux sites Web proposent des liens URL vers les sites d’accueil des sociétés, où vous trouverez des informations supplémentaires, comme des listes de données pour l’investisseur, des biographies des dirigeants, des descriptions de programmes d’investissement direct et les dépôts de documents légaux auprès du régulateur, y compris les bilans annuels.

La lecture des rapports annuels : ce que les chiffres signifient

Vous pouvez encore trouver des informations supplémentaires sur les sites web des sociétés, où sont généralement disponibles leur rapport annuel d’activité et d’autres documents financiers importants.

Pour ce qui concerne les introductions en Bourse, le prospectus officiel de présentation de la société est une autre source d’information très détaillée. Très utiles pour les investisseurs individuels, ces documents sont lisibles par tous. Les sociétés cotées ont ainsi l’obligation de déposer leur rapport annuel d’activité auprès des autorités de contrôle des marchés financiers, comme l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France ou l’Autorité des services et marchés financiers  (FSMA) en Belgique.

Le rapport annuel d’activité est un document important qui vous aide à évaluer la santé financière d’une société. Le rapport contient des informations détaillées au sujet de la situation financière et de la politique de gestion de l’entreprise. Il peut aider les investisseurs à décider d’acheter ou de vendre une action; il fournit aussi des informations lui permettant d’exercer son droit de vote lors de l’Assemblée générale de la société.

Dans la plupart des rapports annuels d’activité, on trouve :

  • Le bilan. Ce relevé de l’actif et du passif d’une entreprise offre un aperçu sur la santé financière de l’entreprise à un moment précis. Les données de la fin de l’exercice en cours sont comparées à celles de l’exercice précédent : les investisseurs peuvent ainsi évaluer les changements et chiffrer l’évolution de la croissance de l’entreprise.
  • La seconde partie indique le passif, c’est-à-dire les dettes. L’entreprise peut faire entrer dans son passif son compte fournisseur (l’argent dû pour des fournitures et pour d’autres services), les salaires impayés, les prêts en cours, les impôts et les dividendes à verser aux actionnaires.
  • Une troisième partie inscrit les actions détenues par les actionnaires, que l’on nomme aussi la valeur nette de l’entreprise. Elle représente la valeur de l’investissement de tous les actionnaires dans l’entreprise : la valeur des actions préférentielles et ordinaires de l’entreprise, l’argent obtenu par la vente d’actions et les bénéfices qui ont été réinvestis. Dans le grand livre de comptabilité, l’actif doit égaler le passif (c.-à-d. les dettes plus les actions détenues par les actionnaires).
  • La déclaration de revenus et de bénéfices non distribués. Si le bilan est un aperçu des finances de la société à un moment particulier, le compte d’exploitation ressemble plus à un film. Il relie ensemble plusieurs bilans et montre les résultats financiers de la société sur une période d’un mois, d’un trimestre ou même de plusieurs années. Le compte d’exploitation fait le compte de tous les revenus, soustrait les dépenses et montre combien d’argent reste disponible pour être réinvesti dans la société. Il présente des comparaisons de ces chiffres dans le temps. Vous pouvez ainsi vérifier qu’une société reçoit plus d’argent qu’elle n’en dépense et qu’elle investit réellement dans sa croissance.
  • La déclaration de modifications dans un poste financier. Cette déclaration retranscrit le fonds de roulement, c’est-à-dire l’argent utilisé au quotidien pour les opérations de la société. Présentant souvent des comparaisons sur plusieurs années, cette déclaration montre les montants disponibles de capital et comment ce dernier a été dépensé.
  • Le rapport comptable.Chaque rapport annuel d’activité comporte le rapport d’un comptable indépendant de la direction de la société. Le rapport du comptable a pour but de vérifier si le rapport annuel reflète fidèlement les comptes financiers de la société et s’il a été dressé conformément aux normes de vérification des comptes et aux usages comptables. Le comptable constatera si le rapport annuel d’activité néglige l’une de ces normes.

Live.euronext.com - Markets Paris

Live.euronext.com - Markets Paris

Discover our new Live Market website

 

LIVE.EURONEXT.COM