Types d'actions

Les actions cotées en Bourse peuvent être distinguées selon cinq catégories différentes de valeurs :

  • Les valeurs de rendement distribuent des dividendes très généreux. Elles permettent donc de recevoir des revenus sans vendre l’action. Mais en général, le prix de ce type d’action évolue à la hausse de manière très graduelle.
  • Les valeurs de « bon père de famille »(ou « Blue-Chips », en anglais) sont émises par des sociétés solides et fiables, présentant une croissance et une stabilité de longue date. En général, les valeurs de bon père de famille distribuent de petits dividendes de manière régulière. Leur prix demeure relativement stable dans des marchés haussiers et baissiers.
  • Les valeurs de forte croissance sont émises par de jeunes sociétés entrepreneuriales qui fournissent une croissance plus élevée que la moyenne de leurs secteurs industriels. Cette catégorie d’action a tendance à distribuer peu de dividendes, voire aucun, car la société a besoin de mobiliser tous ses bénéfices pour assurer son expansion financière. Les valeurs de forte croissance sont considérées comme plus risquées que d’autres catégories d’actions, car elles sont émises par des sociétés présentant peu de références historiques. Mais elles offrent en revanche plus de potentiel d’appréciation de cours.
  • Les valeurs cycliques sont émises par des sociétés qui sont sensibles aux tendances économiques générales. Pendant les périodes de récession, les prix des ces valeurs baissent, tandis que pendant les périodes de forte croissance économique, elles ont tendance à repartir à la hausse. Parmi les valeurs cycliques, on trouve notamment des sociétés du secteur automobile, de la construction mécanique et du bâtiment et des travaux publics.
  • Les valeurs défensives présentent un comportement inverse à celui des valeurs cycliques. Les valeurs défensives sont en effet émises par des sociétés qui produisent des produits de base tels que la nourriture, les boissons, les produits pharmaceutiques et les assurances. Les actions de ce type ont tendance à maintenir leur valeur pendant les périodes de récession.