Les certificats chez Euronext

Comment investir dans les certificats

Vous pouvez acheter et vendre des certificats en faisant appel à votre intermédiaire financier traditionnel, de la même façon que pour des actions ou des ETFs. Votre ordre d’achat sera alors transmis électroniquement à Euronext.

Néanmoins, avant d’investir il vous faut :

• lire attentivement le prospectus officiel du certificat.

• surveiller de près la Bourse et guetter les faits ou les événements qui peuvent influencer le cours de l’actif sous-jacent recherché (par exemple, des événements important sur le marché des actions ). Euronext assure la cotation de milliers de certificats : il est donc important de choisir le bon certificat sur l’actif sous-jacent choisi. Les certificats présentent non seulement des prix initiaux différents,  mais l’évolution de prix varie aussi en fonction de leur date d’expiration, de leurs  profils d’investissement, de leurs caractéristiques, et de leurs prix d’exercice.  

Vous ne devez jamais choisir un certificat en fonction de son prix dans l’absolu. Ce dernier peut être bas, alors que son prix relatif pourra être très élevé. Vous devez donc prendre en considération la valeur intrinsèque du certificat ou la valeur qu’il prendrait s’il était levé immédiatement.  

Il existe deux autres indicateurs utiles pour sélectionner un certificat, le delta et l’élasticité. Ce sont des valeurs qui rendent compte de la situation à un moment précis dans le temps et qui vous permettent donc de comparer les certificats objectivement. Ces valeurs peuvent être calculées pour tous les certificats et on peut trouver des informations à leur sujet sur les sites web de la plupart des émetteurs. 

Négocier les certificats

Comment négocier
Les certificats sont négociés sur le marché au comptant de Euronext de manière similaire à la négociation d’actions.  Les certificats peuvent être achetés ou vendus, tous les jours d’ouverture du marché, de 9h05 à 17h25. Les  certificats sont négociés par l’intermédiaire de votre banque ou de votre courtier, qui envoie votre ordre d’achat ou de vente à la Bourse. Il est conseillé d’établir un cours limite pour votre ordre, afin de ne pas avoir à payer davantage ou recevoir moins que vous espérez.

Les commissions de négociation varient selon l’intermédiaire choisi. Votre banque ou votre courtier peut vous dire quelles commissions vous seront facturées. Il est souvent prévu une taille minimale de négociation pour les certificats. Si la taille minimum est de 1 000, cela signifie que vous pouvez acheter et vendre les certificats par lot de 1 000. 

Les variations de prix et les suspensions de négociation
Euronext possède des règles spécifiques de négociation concernant les certificats, dans l’intention de protéger les investisseurs des fluctuations de cours soudaines. La négociation d’un certificat est suspendue si un ordre arrive dans le carnet d’ordres central et que son exécution fait passer un cours au-delà d’un seuil prédéterminé. Les seuils sont représentés par des mouvements de prix d’une acceptabilité maximale et sont fixés en termes de pourcentage. A la suite d’une suspension de négociation, Euronext assure la reprise automatique de la négociation d’un certificat.

Le système d’apport de liquidité
Afin de s’assurer que les investisseurs puissent toujours être en mesure d’acheter et de vendre des certificats au meilleur prix, Euronext a conclu des accords de liquidité avec tous les grands émetteurs de certificats. Selon ces accords, les émetteurs de certificats (ou «apporteurs de liquidité ») doivent remplir des critères stricts concernant les fourchettes maximales et les quantités minimales tout au long de la journée de cotation. 

Dans certaines circonstances, telles qu’une interruption du système ou des conditions de marché inhabituelles, Euronext peut dégager les apporteurs de liquidité de leurs obligations. Au cours de ce type de période, il peut être difficile de négocier les certificats concernés.

Le dernier jour de négociation

Le dernier jour de négociation d’un certificat ne correspond pas toujours à sa date d’échéance. A Bruxelles et à Paris, le dernier jour de négociation des certificats peut précéder de six jours la date d’échéance. A Amsterdam et au Portugal, ce dernier jour de négociation peut en revanche précéder de quatre jours la date d’échéance. Il est donc important que les investisseurs vérifient avec soin les caractéristiques des contrats de leurs certificats.  

Live.euronext.com - Markets Paris

Live.euronext.com - Markets Paris

Discover our new Live Market website

 

LIVE.EURONEXT.COM