Un Exchange Traded Note (ETN) désigne une valeur mobilière de dette senior et non subordonnée, conçue pour répliquer la performance d’un indice sous-jacent, d’un benchmark (ou indice de référence) ou d’une stratégie, moins les frais de gestion. Les ETNs eux-mêmes ne sont pas notés. Toutefois, la note de crédit de l’émetteur est un élément important que l’investisseur doit prendre en compte.
Un ETN permet à un investisseur individuel d’acheter une obligation similaire à un contrat à terme, qui est négociée sur un marché réglementé. Les ETNs peuvent être liés à une grande variété d’actifs. Il existe ainsi actuellement de nombreux types d’ETNs liés à des indices ou à des actifs de référence uniques comme les contrats à terme de matières premières (par exemple sur l’énergie, les céréales, les métaux industriels, le bétail ou le pétrole), de devises (par exemple le dollar ou le yen) et d’actions (regroupés en catégories comme le secteur d’activité, la stratégie ou la répartition géographique).
Les ETNs peuvent ainsi offrir une exposition à des secteurs de marché et à des classes d’actifs, qui seraient difficiles d’accès à un coût aussi modique avec d’autres types d’investissement. Les ETNs peuvent aussi fonctionner comme un bon outil de couverture.
Il y a beaucoup de types d’ETN liés à des indices ou dont les actifs sont basés sur une variété de produits. Plus d'info
Quels sont les avantages et inconvénients d’investir en ETN ? Plus d'Info
Découvrez l’ensemble des ETN disponibles sur tous nos marchés. Plus d'Info
Apprenez les différences entre ces deux produits similaires. Plus d'Info
Découvrez le classement des 50 obligations les plus traitées en France par les investisseurs particuliers.
Tout le vocabulaire boursier à votre disposition.
Cliquez ici