Pourquoi les investisseurs recourent aux ETNs

Comme tout produit d’investissement, les ETNs présentent des avantages et des inconvénients, notamment:

Avantages:

  • Pas d’erreurs de réplication - Avec les ETNs, les investisseurs disposent d’un indice à base très étendue, sans aucune erreur de réplication par rapport à l’indice de référence. Même si les ETNs suivent un indice, le résultat n’est pas fondé sur les titres sous-jacents. L’émetteur d’ETN garantit en effet au porteur un résultat qui est l’exacte réplique de l’indice sous-jacent. La banque accepte en outre de payer aux détenteurs importants la valeur exacte de l’obligation sur une base mensuelle, par rachat, ce qui aide l’ETN à suivre de manière très précise le résultat de l’indice sous-jacent.
  • Une structure liquide - Les ETNs peuvent être achetés et vendus sur les marchés d'Euronext. Pour les institutionnels ou pour les rachats de taille équivalente à ceux de ces professionnels, les ETNs peuvent être rachetés par l’émetteur sur une base mensuelle.
  • Accès  à de nouveaux marchés et à des stratégies – Les ETNs permettent un accès à des expositions habituellement difficiles à atteindre, comme les contrats à terme sur matières premières et les marchés émergents.  Les particuliers disposent ainsi de possibilités d’investissements sur ces types de stratégies à des coûts minimes.

Inconvénients :

  • Le risque de faillite – En cas de faillite d’un fonds, les porteurs d’ETNs n’ont pas la possibilité de réclamer les actifs sous-jacents. Comme le promoteur d’ETN ne détient pas forcément les actifs liés au remboursement du fonds, les investisseurs en ETN ne disposent pas d’un recours si un émetteur d’ETNs fait faillite.
  • La sensibilité au risque de dégradation– Comme les porteurs d’ETNs sont sujets au risque de contrepartie, leurs investissements en ETN peuvent perdre de sa valeur si le syndicataire de l’obligation fait l’objet d’une dégradation de note de crédit, même si les fondamentaux de l’obligation sous-jacente restent bons.