Pourquoi les investisseurs recourent-ils à des fonds de placement?

Comme tout produit financier, les fonds de placement présentent des avantages et des inconvénients.  Les particuliers choisissent les fonds d’investissement en raison d’un certain nombre d’avantages, notamment:

Une gestion professionnelle : les fonds sous gestion active sont dirigés par des professionnels expérimentés. Ils gèrent pour vous à plein temps un portefeuille de titres. Ils décident d’acheter ou de vendre des titres en se fondant sur des études très détaillées réalisées par des services de recherche financière. Un fonds est le plus souvent géré par un individu ou par une équipe qui choisissent les investissements correspondant le mieux aux objectifs du fonds. Comme les situations économiques sont changeantes, les gérants opèrent souvent des ajustements dans l’allocation du fonds, afin que le portefeuille continue de répondre en permanence à ces objectifs.

La diversification: en diversifiant ses investissements, on peut réduire l’impact négatif que peut subir un investissement sur une seule classe d’actifs. Les fonds de placement apportent automatiquement de la diversification à votre portefeuille, parce qu’ils contiennent une grande variété de titres. Un fonds de placement vous permet d’obtenir un portefeuille plus diversifié que vous n’auriez été capable de le faire par vous-même et à moindre coût.

La variété : vous pouvez trouver une grande variété d’approche d’investissement à l’intérieur de chaque catégorie de fonds : actions, obligataires et monétaires. Cette approche peut être thématique (par secteurs économiques, zones géographiques)  par taille d’actifs (petite capitalisation, grandes capitalisations), par niveaux de risques (emprunts d’Etat ou obligations à haut rendement, pour les sicav obligataires), etc.

Des coûts minimaux : les fonds d’investissement sont investis sur un grand nombre de valeurs, mais la gestion collective réduit considérablement les frais de transactions du portefeuille. Les sociétés de gestion vous facturent toutefois des frais de gestion, en général perçus annuellement. Ils peuvent être relativement élevés pour les fonds les plus spécialisés  mais sont toujours bien moindres que les frais de gestion d’un portefeuille individuel équivalent. Des droits d’entrée vous seront demandés à l’achat : ils sont toujours négociables, selon le montant investi.

La liquidité : les parts de fonds d’investissement sont des investissements liquides qui peuvent être vendus pendant tous les jours de Bourse. Le cours par action auquel vous pouvez acheter ou vendre des parts est connu sous le nom de « valeur liquidative ». La valeur liquidative est la valeur de marché actuelle de tous les actifs entrant dans la composition d’un fonds, moins le passif, divisé par le nombre total des parts en circulation.

La commodité : avec les fonds d’investissement, les particuliers peuvent acheter ou vendre très facilement leurs parts. Vous pouvez acheter ou vendre des fonds directement en vous mettant en relation avec le promoteur du fonds ou par l’intermédiaire d’un courtier, d’un conseiller en investissement financier, d’un conseiller de banque ou d’une compagnie d’assurance par e-mail, par téléphone ou encore en ligne à partir d’un site internet.

Inconvénients :

Toutefois, les fonds d’investissement comportent des caractéristiques pouvant être perçues comme des inconvénients, telles que :

L’existence de coûts perçus en dépit de résultats négatifs : les investisseurs sont tenus de payer des frais de gestion, voire éventuellement des frais de rachat ou d’autres types de frais, sans relation avec les performances du fonds, même si les résultats sont ponctuellement négatifs.

L’incertitude sur le cours : en investissant sur une action, vous pouvez obtenir des informations sur les cours en temps réel ou quasiment en temps réel, en consultant les sites web financiers ou en téléphonant à votre courtier financier. Vous pouvez également contrôler comment le cours d’une action évolue d’heure en heure, voire même de seconde en seconde. En revanche, dans le cas d’un fonds d’investissement, le cours auquel vous pouvez acheter ou revendre vos parts dépendra de la valeur liquidative du fonds, que le fonds n’est en mesure de calculer que plusieurs heures après le passage de votre ordre.

Le manque de contrôle : en règle générale, les investisseurs ne peuvent pas connaître la composition exacte de leur fonds à tout moment. Ils n’ont pas davantage la possibilité d’influer sur les achats, les ventes et sur le moment de leur exécution par le gérant du fonds.

Live.euronext.com - Markets Paris

Live.euronext.com - Markets Paris

Discover our new Live Market website

 

LIVE.EURONEXT.COM