Termes importants

Lexique

FCP
Abréviation de Fonds commun de placement. Ils sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (actions, obligations, titres monétaires, etc.) dont les porteurs sont copropriétaires. 

Fonds d’investissement ouvert
C’est un fonds d’investissement pour lequel la société gestionnaire est tenue d’acheter ou d’émettre des parts à la demande, à tout moment. La valeur du fonds est en principe égale à celle des ses actifs sous-jacents. Le nombre de parts augmente en fonction des investissements des souscripteurs. 

Fonds d’investissement fermé
Fonds pour lequel la période de souscription est limitée dans le temps, aucune part ne pouvant être souscrite au-delà de cette période initiale. 

Sicav
Abréviation de Société d’investissement à capital variable. Les Sicav sont des sociétés de placement collectif en valeurs mobilières (actions, obligations, actifs monétaires, etc.) dont les investisseurs sont actionnaires.

Unit Trust 
Type de fonds ouvert d’investissement en valeurs mobilières, constitué sous la forme juridique du trust. Existe au Royaume-Uni et en Irlande notamment. 

Valeur liquidative
Elle indique le cours d’un fonds de placement. C’est la valeur de chacune des parts d’un fonds. La valeur liquidative est calculée en divisant la valeur totale du fonds (investissements + liquidités non investies) par le nombre de parts existantes. Elle est publiée tous les jours ouvrés ou à  une autre fréquence, précisée dans le prospectus du fonds.

Volatilité 
Indicateur qui mesure  l’amplitude des variations du cours d’un actif dans le temps. La volatilité est exprimée en pourcentage pour une période donnée. Elle permet d’appréhender le degré de risque d’un fonds. Plus la volatilité est élevée, plus l’espoir de gain est important, mais le risque de perte aussi.