Termes importants

 

Lexique

Amortissement in fine

Pratique usuelle sur le marché français, l’amortissement in fine (à la fin) implique le remboursement de la totalité de l’emprunt en une fois, le jour de la date d’échéance.

Assimilation

L’assimilation est la technique utilisée par l’AFT, comme par d’autres emprunteurs sur le marché obligataire, qui permet à des titres émis lors d’émissions échelonnées dans le temps d’être regroupés en un emprunt unique ou ligne (ou même "souche").

Coupon

Le coupon est l’intérêt payé au porteur d’une obligation. Le coupon des OAT est annuel et est un pourcentage fixe du nominal (lequel est indexé dans le cas des OATi et des OAT€i).

Coupon couru

Le coupon représente une fraction du coupon annuel proportionnelle à la durée écoulée depuis le paiement du coupon précédent ou, s’il n’y a pas encore eu de paiement du premier coupon, depuis la date de jouissance. Il est en général publié avec le cours de l’obligation. Au moment de la transaction, le vendeur perçoit le cours de l’obligation et le coupon couru.

Date de jouissance

Date à partir de laquelle l’intérêt d’une obligation commence à courir. Les dates de jouissance des obligations émises par l’Etat sont rendues publiques par un communiqué de l’AFT avant chaque émission.

Détachement de coupon

Versement par l’émetteur de l’intérêt périodique dû au porteur de l’obligation. Le jour du détachement du coupon, l’obligation est dite "plein coupon".

Echéance ou maturité

Date à laquelle le débiteur (l’Etat) rembourse son prêt au créancier (ici le possesseur de l’OAT).

Marché secondaire

Marché sur lequel sont échangés des titres déjà émis. Par différence, le marché primaire est celui constitué par les achats des titres à l’émission.

Market maker

Traduction anglaise de teneur de marché (voir ce terme).

Nominal

La valeur nominale d’une obligation est celle à laquelle on applique le taux d’intérêt nominal pour déterminer le coupon annuel. Le montant nominal d’une OAT est de 1 euro.

Principal

Ce que l’emprunteur doit restituer au prêteur pour éteindre sa dette. Dans le cas des OAT, c’est le synonyme de nominal.

Taux actuariel

C’est le taux qui permet d’obtenir le prix actuel d’une obligation en actualisant l’ensemble des flux financiers futurs qui lui sont attachés, c’est-à-dire les remboursements du principal et le paiement des coupons annuels (c’est-à-dire la valeur actualisée des flux futurs).

Taux d’intérêt nominal ou facial

C’est le taux d’intérêt qui s’applique au nominal de l’obligation, qui est inscrit dans le contrat d’émission du titre.

Taux d’intérêt réel

La valeur des intérêts calculés sur la base du taux nominal et celle du remboursement d’une obligation sont progressivement entamées par l’inflation. On calcul donc le taux d’intérêt réel en corrigeant le taux d’intérêt nominal des effets de l’inflation.

Teneur de marché

Son rôle est d’assurer une liquidité "suffisante" sur une valeur. Il affiche en permanence des prix acheteur/vendeur pour une quantité minimale sur une liste de titres déterminée.