Comment fonctionnent les options?

Une option est un DROIT (contrat) d’ACHETER (ou de VENDRE) un ACTIF (action, indice, devise, matière première…) à un PRIX déterminé, pendant une PERIODE donnée moyennant le paiement d’une PRIME.
L’acheteur de l’option acquiert un DROIT et paie en contrepartie une prime à un vendeur d’option qui aura une OBLIGATION.

En votre qualité d’acheteur d’option, vous disposez d’un droit, que vous pouvez utiliser pendant une période déterminée (jusqu’à l’échéance ou à l’échéance).

En tant qu’acheteur, vous avez acheté cette option à une contrepartie, à savoir le vendeur.

Le vendeur accorde un droit à l'acheteur de l'option et s'engage à honorer son obligation dès que l'acheteur en fait la demande.

Il ne faut pas confondre les contrats d’options (engagement optionnel) avec les contrats à terme dont le caractère définitif constitue une promesse ferme.

En effet l’acheteur d’un contrat à terme s’engage à la date d’expiration à acheter l’actif sous-jacent au prix convenu et devra s’exécuter même si les conditions de marché n’ont pas été favorables à la réalisation de ses anticipations.

Il est important de noter que les contrats d’options, comme leur nom l’indique, ont un caractère optionnel, c'est-à-dire que jusqu’à la date d’expiration (ou à la date d’expiration seulement selon les cas), l’acheteur du contrat a le choix d’acheter ou de vendre l’actif sous-jacent au prix convenu.

Si les conditions de marché sont favorables aux réalisations des anticipations de l’acheteur, alors il décidera d’exercer son doit à l’achat ou la vente.

Dans ce cas, le vendeur du contrat aura quant à lui l’obligation de vendre ou d’acheter l’actif sous-jacent, selon les standards du contrat négocié. L’acheteur de l’option verse une prime au vendeur qui lui est acquise définitivement pour compenser cette obligation.

 

 

 

 

 

On distingue deux types d’options : les options call et les options put.

Une option call permet à son acheteur le droit d’acheter, pendant une période et à un prix convenus à l’avance, une certaine quantité d’actif sous-jacent. Lorsque l’acheteur exerce son call et fait valoir son droit d’achat, le vendeur du call est obligé de livrer les actifs sous-jacents au prix fixé au préalable.

Une option put permet à son acheteur le droit de vendre, pendant une période et à un prix convenus à l’avance, une certaine quantité d’actif sous-jacent. Lorsque l’acheteur exerce son put et fait valoir son droit de vente, le vendeur du put est obligé d’acheter l’actif sous-jacent au prix fixé au préalable.