Pourquoi les investisseurs utilisent les options ?

Investir en options, et les combiner à un portefeuille en actions, peut permettre à un investisseur de dynamiser la performance de son portefeuille.

En effet les options offrent :

Un effet de levier important
Le prix d’une option (aussi appelée la prime) est toujours bien inférieur au cours du sous-jacent ce qui permet de générer des taux de rendement plus importants que si l’investisseur avait directement investi dans le sous-jacent.

La possibilité unique d’encaisser un rendement supplémentaire
En effet, les options permettent aux investisseurs d’ouvrir une position vendeuse sans avoir besoin d’être acheteurs au préalable. Le vendeur d’une option encaisse la prime versée par l’acheteur au moment de la conclusion du contrat. Il est important de noter qu’il s’agit d’une position risquée et déconseillée si les investisseurs ne disposent pas des titres sous-jacents en portefeuille.

Un outil de couverture
Les options peuvent s’avérer un instrument efficace pour protéger un portefeuille en actions dans un contexte de marchés baissiers. Par exemple en achetant un put, l’investisseur se garantit un prix de vente. Si le cours du sous-jacent baisse, il pourra vendre ses titres plus chers que le prix du marché. Si ses anticipations ne se réalisent pas et que le cours du sous-jacent monte, il n’exercera pas son droit de vente, puisque ses titres se sont valorisés. Dans ce cas, la prime versée au moment de l’achat du put aura fonctionné comme une assurance contre un baisse du cours du sous-jacent.

La livraison physique de titres
Les options permettent d’acheter des titres ou de vendre des titres déjà en portefeuille.

Il est important de noter que les investissements en options comportent des risques, et qu’il est capital de maîtriser leur fonctionnement avant d’investir.